Logiciel registre de mandats électroniques - Documents - Signature Numérique
La plupart des entreprises ont entrepris depuis longtemps un processus de dématérialisation des documents. Il était donc logique d’y associer la signature électronique manuscrite, si l’on aspire à atteindre le tout numérique. C’est en effet une méthode électronique instantanée d’approbation de documents nécessitant une signature, comme un contrat, un bail, un courrier, une inscription, un bon de commande, un accusé de réception, … Vous l’aurez compris, les applications sont multiples. A vous de sélectionner celles qui correspondent à votre activité, puisque c’est un investissement qui servira toujours pour plusieurs documents, même si vous ne l’aviez pas envisagé dès le départ. La signature se fera à la main, à l’aide d’un stylet ou de son doigt, sur un appareil électronique qui va capter et numériser la signature et les caractéristiques de chaque infime partie qui la compose (le plus souvent au moyen d’une tablette de signature). De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des outils simples comme DRIVE IMMO qui vous permettront de recueillir ce mode de consentement facilement et rapidement.
Si vous choisissez de passer à la signature électronique manuscrite, il vous faudra probablement initier une procédure de conduite du changement. En effet, depuis que l’écriture existe, nous avons pris l’habitude de signer manuellement tous les documents qui nécessitent notre consentement. Dans votre entreprise, il en va de même : pour que vos collaborateurs puissent convaincre vos clients et fournisseurs du bien-fondé de la signature électronique manuscrite, ils doivent en être eux-mêmes les premiers convaincus. Donc, lorsque le choix de la solution la mieux adaptée à votre cas aura été effectué, vous devrez vous assurer que tous les salariés concernés sont parfaitement formés aux nouvelles applications mises en place et à leur utilisation, selon un planning précis.
Depuis la loi n° 2000-230 du 13 mars 2000 et le décret n° 2001-272 du 30 mars 2001, la signature électronique manuscrite a une valeur juridique légale en France. Sa légitimité ne peut donc plus être contestée sous prétexte d’illégalité.
Cependant, l’adoption de cette méthode amène la question des documents falsifiés, de la fraude et de l’usurpation d’identité, donc de la remise en cause de la signature électronique manuscrite. Il faut savoir, pour rassurer tout le monde, que les sociétés proposant des systèmes de signature électronique manuscrite offrent des garanties de sécurité et des systèmes de contrôle, qui rendent cette signature infalsifiable. De plus, le document signé électroniquement ne peut plus être modifié.
Par exemple chez DRIVE IMMO le système est doté d’une sécurité supplémentaire qui permet de donner aux documents une valeur probante supplémentaire avec la sécurité numérique et l’envoie en recommandé électronique accusé de réception, avec le coffre-fort numérique. Autant vous dire, que cette triple sécurité vient renforcer le système.
D’accord, le choix de la signature électronique peut paraître au départ comme une charge financière supplémentaire (bien que des solutions à prix très raisonnables soient désormais proposées avec DRIVE IMMO), mais il faut l’envisager aussi comme un investissement très vite rentabilisé et même lucratif à court terme, compte tenu de ses nombreux avantages :
- Elle permet une fluidité et un gain de temps car elle peut être effectuée depuis n’importe quel écran électronique, quel que soit le lieu.
- Elle donne à votre entreprise une image moderne et écoresponsable, puisque vous réduisez l’utilisation de papiers et les impressions de documents, donc votre impact carbone.
En même temps, vous effectuez des économies d’impression, de papier, de reprographie, d’affranchissement, d’archivage (qui se fait désormais sous forme numérique) et de main d’œuvre liée au traitement des documents.
Le tout mis bout-à-bout représente, au final, un montant non négligeable.
Enfin, c’est une méthode plus sûre pour les agences immobilières, puisque les signatures sont immédiates et qu’il n’y a plus de risque de perte d’un document important lors d’un transit par la poste. Vous pourrez même éviter certains déplacements grâce à elle.
… C’est : est-ce que la signature électronique manuscrite est bien adaptée à mon activité ? Et là, nul doute que vous y trouverez votre intérêt.
DRIVE IMMO, est le premier logiciel de sa catégorie depuis 2017, la version 2 apporte tous les ingrédients pour que vous soyez en régles.
La solution révolutionnaire pour tous vos mandats de ventes, locations, documents immobiliers : Avevant au mandat, Offre d'achat, Délégations ...