Logiciel registre de mandats électroniques - Documents - Signature Numérique
L’avis de valeur est un document qui décrit de façon concise et formelle un bien immobilier et la fourchette dans laquelle se situe son prix de vente, au moment de son évaluation. Vous pouvez demander ce type de document à plusieurs professionnels de l’immobilier ou l’estimer sur internet, comme nous l’indiquons dans cet article.
L’avis de valeur doit être distingué du rapport d’expertise, qui lui, ne peut être élaboré que par un expert immobilier dont la profession est dédiée à ce type d’acte.
Tout d’abord, l’avis de valeur, bien que se présentant comme un document officiel, n’a pas de reconnaissance juridique légale, à l’inverse du rapport d’expertise, qui, comme son nom l’indique, est réalisé par un expert en estimation immobilière ou foncière. Cet expert peut d’ailleurs se trouver être un notaire. Il faut savoir que le rapport d’expertise sera facturé, puisqu’effectué par un professionnel dont ce genre de mission est le métier. C’est d’ailleurs un acte beaucoup plus précis et détaillé que l’avis de valeur. Il répertorie chaque critère du bien en question et son impact sur le prix du bien immobilier. La valeur qui en découle ne se situe plus dans une fourchette mais représente un montant défini et fixe, que vous pourrez faire valoir légalement, par exemple dans le cadre d’une vente.
Sur de nombreux sites internet, vous trouverez des outils vous permettant d’estimer gratuitement la valeur de votre bien immobilier, en fonction de sa zone géographique. Ces évaluations restent cependant assez imprécises et ne font que vous donner une idée du tarif potentiel. Pour obtenir une estimation plus précise, vous pouvez aussi bénéficier de l’expérience terrain d’un agent immobilier, en lui demandant de rédiger un avis de valeur pour votre bien.
Il est par ailleurs utile de préciser que l’avis de valeur a une durée de validité d’environ six mois. Après ce laps de temps, il faut revoir ses indices, qui peuvent avoir évolué depuis son établissement.
Le mode de calcul de l’avis de valeur prend en compte un certain nombre de critères caractéristiques, dont l’état général de votre bien, sa localisation géographique, la situation démographique du secteur, l’environnement (le quartier, la proximité d’infrastructures, des transports, des commerces,des écoles, des crèches…), les critères de valorisation (l’équipement, la superficie, la surface du terrain, l’exposition, la situation dans un immeuble, la vue, la date de la dernière rénovation,…) le potentiel du logement (comme un sous-sol total ou des combles aménageables), les tendances du moment (comme l’engouement pour les cuisines américaines)… Il peut aussi s’effectuer selon une approche comparative, qui consiste à se baser sur la confrontation avec un panel de biens immobiliers identiques au vôtre, sur le même secteur. Et bien-sûr, le calcul tient compte de la valeur du marché et de l’offre et la demande au moment de l’évaluation. Compte-tenu de la pluralité des critères et souvent de leur complexité, il est préférable d’en référer à un professionnel de l’immobilier pour établir un avis de valeur au plus juste.
L’avis de valeur peut être nécessaire dans le cadre de la préparation d’une vente ou pour une demande de garantie auprès de votre banque. Cependant, lorsqu’il s’agira de finaliser la signature de la garantie, il sera souvent indispensable de fournir un rapport d’expertise car l’avis de valeur ne sera plus suffisant.
Il en va de même pour des situations comme un divorce, un partage suite à un décès, une déclaration fiscale, une cession de parts de société, entre autres. L’avis de valeur n’aura pas assez de pouvoir légal et devra être complété par un rapport d’expertise.
Crédit photo : PIXABAY
La solution révolutionnaire pour tous vos mandats de ventes, locations, documents immobiliers : Avevant au mandat, Offre d'achat, Délégations ...