Logiciel registre de mandats électroniques - Documents - Signature Numérique
Pour mettre en vente leurs habitations, les propriétaires ont le choix entre un mandat simple ou exclusif. Lorsqu’ils font appel aux agences immobilières, la plupart d’entre eux optent pour le mandat simple qui n’est peut-être pas la meilleure solution.
Le mandat simple permet au propriétaire d’engager une ou plusieurs agences immobilières pour la vente de son bien tout en cherchant également des clients par ses propres méthodes de communication. Cependant, il serait préférable d’engager seulement trois agences pour faciliter les échanges avec les clients. Lorsqu’il est le premier à conclure la vente, il lui suffira de le notifier aux intermédiaires initialement engagés. Mais s’il s’avère que l’une des agences lui trouve un acheteur, cette dernière sera la seule à percevoir un pourcentage qui s’élève généralement à 5 % du montant de la transaction. Ce type de mandat incite les intermédiaires à ne pas trop s’impliquer dans leur tâche. La concurrence étant présente, ils auront tendance à s’investir plus dans les contrats à mandat exclusif, puisqu’ils seront les seuls intermédiaires. En effet, la commission à percevoir dans un mandat simple peut ne pas leur revenir. De plus, le temps accordé pour la vente serait normalement de 98 jours alors que la vente d’un bien en mandat simple est souvent conclue après 110 jours. Pour le mandat exclusif, il est de 72 jours et peut être ramené à 60 jours. Opter pour un mandat simple allongerait ainsi la durée de la vente du bien. Ce mandat entraîne également des équivoques. Il s’avère que les prix fixés par les agences peuvent être totalement différents. Les clients potentiels peuvent donc avoir des difficultés lors de l’achat.
L’exclusivité de ce mandat est un atout considérable dans la vente d’un bien, mais seulement 30 % des propriétaires l’approuvent. Il consiste à autoriser un seul intermédiaire à conclure la vente. Le vendeur ne doit donc en aucun cas entamer un processus de négociation avec un client potentiel. Il a l’obligation d’orienter tout acheteur intéressé par son bien vers l’agence immobilière qu’il aura choisi. Ce contrat dure généralement 3 mois au cours duquel l’intermédiaire devra trouver un client pour le bien mis en vente. Le contrat ne pourra être annulé avant son échéance et l’agence dispose d’assez de temps pour conclure la vente à un prix intéressant. Toutefois, la durée peut être revue par les deux parties.
Le choix du mandat exclusif permet d’éviter l’affichage de différents prix pour un même bien et les visites de plusieurs clients au même moment. En outre, le bien pourra être commercialisé sur la base d’images de bonne qualité pour attirer les clients et l’intermédiaire pourra conclure la vente à un prix nettement plus intéressant que celui du mandat simple.
Dans le cas du mandat exclusif, l’agence immobilière choisie devra s’investir dans la recherche des clients pour vendre le bien. Il utilisera ainsi plusieurs moyens d’informations. De plus, le propriétaire aura quelques avantages comme l’exposition de son bien dans les annonces en vitrine. L’agence pourra même lui établir les diagnostics immobiliers gratuitement. Ces avantages ne sont certainement pas offerts dans un mandat simple.
Pour résumer, le mandat simple donne une marge de manœuvre dans la recherche de clients. Il permet au propriétaire de s’impliquer dans le processus, mais ne garantit pas la vente du bien à un prix élevé. La vente peut également prendre assez de temps. Quant au mandat exclusif, il exclut le propriétaire du processus de recherche, mais permet de vendre rapidement le bien, mais aussi à un prix nettement plus élevé.
Crédit photo : Licence accordée
La solution révolutionnaire pour tous vos mandats de ventes, locations, documents immobiliers : Avevant au mandat, Offre d'achat, Délégations ...